La compagnie Kazakh dans la cour des grands !

Suite au carnet du voyage d’affaires précédent sur le Kazakhstan, il nous semblait pertinent de vous donner la clef pour atteindre ce pays et vous partager notre excellente expérience avec la compagnie aérienne Air Astana.

 

Rappel du Kazakhstan

Le Kazakhstan, pays d’Asie Centrale est bordé par la Russie et les anciennes républiques socialistes soviétiques.

Doté de nombreux atouts touristiques et d’une nature majoritairement vierge au tourisme, le pays est cependant connu pour être un des plus gros producteurs de pétrole avec ses réserves proches de la mer Caspienne et le premier producteur d’uranium au monde.

En ce sens, ce sont plusieurs grands groupes Français qui s’y sont implantés tels que Total, Areva, Sanofi, Carrefour, Astom, etc. Ce sont ainsi davantage les hommes d’affaires qui y voyagent et qui sont les cibles principales des compagnies aériennes reliant Paris et la capitale, Astana.

Air Astana : une compagnie récente basée sur du service haut de gamme

Air Astana est une compagnie constituée en 2001 par Nursultan Nazabayev, président du Kazakhstan et Sir Richard Evans, de BAE Systems PLC. La compagnie est dirigée depuis 2005 par Peter Foster et s’est vue décerner le prix de la meilleure compagnie Skytrax Asie centrale et Inde depuis 2012, en lui attribuant 4 étoiles.

La compagnie opère à présent plus de 64 routes domestiques et internationales avec un personnel de plus de 4 700 salariés et une flotte de 32 appareils.

C’est en accord avec son objectif de développement et le lien de plus en plus fort entre la France et le Kazakhstan, que la compagnie nationale a lancé le 29 mars 2015 la ligne et le premier vol entre Paris et Astana.

Quelques chiffres :

  • la compagnie dessert 3 vols directs par semaine entre les 2 capitales : les mercredis, vendredis et dimanches
  • le temps moyen de vol est de 7h05 à l’aller et 06h05 au retour
  • 22 vols hebdomadaires réguliers entre l’Europe et le Kazakhstan
  • départs de 6 villes en France en partage de code avec Air France-KLM et Lufthansa
  • vols opérés en B757 avec 3 cabines entièrement rénovées
  • Répartition des sièges du B757 : 16 Business, 12 Economy Sleeper, 108 Economy

La Business Class

Comme cité précédemment, Air Astana a concentré son offre sur des produits et services au vol et au sol de qualité, dans cette dynamique la Business Class d’Air Astana remplie tous les critères essentiels d’un service haut de gamme en vol.

Pour débuter, l’enregistrement, l’embarquement et la livraison des bagages sont prioritaires.

L’accueil et le service en vol sont excellents et valent leurs 4 étoiles : l’ensemble des membres d’équipages sont à l’écoute, serviables, attentionnés et toujours souriants. Ce que nous avons pu constater lors de 3 vols passés avec la compagnie.

Les lits sont entièrement inclinables à 180°, disposent d’éclairage d’ambiance, d’un très grand confort en termes d’espace et de place, ainsi que d’écrans tactiles individuels avec un large choix de programmes et de films et un casque audio anti-bruit.

L’accueil se fait avec serviettes chaudes parfumées, boisson désaltérante ou coupe de champagne et la distribution d’une trousse de toilette complète.

Les mets servis à bord et les cartes de vins et boissons sont à la hauteur de nos espérances : cuisine française et internationale, choix de 4 plats chauds, vins français et italiens et champagne Taittinger.

Les uniques points négatifs relevés concernent :

  • le manque de choix en terme d’options végétariennes (1 seul plat vegan)
  • le manque de séparation avec le siège voisin
  • ne pas pouvoir contrôler individuellement le repose-jambes
  • la tablette portative qui peut être aussi pratique qu’encombrante lors du vol

 

A noter que l’univers Air Astana via l’éclairage et l’atmosphère ambiant apporte une réelle valeur ajoutée : bien-être, confort, repos et détente y sont de mise.

Le concept Economy Sleeper

Air Astana est bien une compagnie dédiée à la cible affaires et l’a clairement démontré lors du lancement de son concept « Economy Sleeper ». Suite au remplissage systématique de la sa classe business, Air Astana a souhaité développer une offre permettant aux voyageurs de bénéficier d’une rangée de 3 sièges chacun. Concept initialement lancé par la compagnie Air New Zealand avec son Skycouch.

Se détendre avec le meilleur confort possible ? A un tarif de la classe économie ? Voilà le challenge lancé par la compagnie en février 2015 et opérationnelle depuis Mars 2015 depuis Paris. Trois années plus tard, le défi est largement relevé et la qualité de prestation à la hauteur des exigences de la clientèle affaires. Le personnel navigant s’affaire à créer « votre lit » au moment de dormir en installant un matelas, une couette luxueuse et un oreiller douillet.

Hormis la qualité de service à bord, les passagers de l’Economy Sleeper bénéficient également de :

  • l’accès au Salon exclusif Classe Affaires, Shanyrak à l’aéroport d’Astana; l’accès aux salons Classe Affaires partenaires à Francfort, Londres et Paris
  • l’enregistrement, l’embarquement et le débarquement prioritaires
  • réservation de sièges
  • des miles supplémentaires sur le programme fidélité
  • des billets modifiables et remboursables
  • une franchise bagages de 30kg
  • d’une trousse de toilette similaire à celle en business.

Ce concept peut donc clairement se résumer à une expérience résolument Business à un prix économique !

Le Stop-Over Holidays

Air Astana a développé une offre gratuite pour les clients en transit inférieur à 10h : Air Astana s’occupe alors de tout pour les courts séjours et les transits longs.

L’idée est de proposer aux voyageurs une offre tout inclus rassurante en leur permettant de bénéficier de vols, nuitées, transferts et même d’activités gérées et négociées par la compagnie.

Le forfait de 70Euros comprend : les transferts Aller/Retour vers Astana ou Almaty et une nuit d’hôtel 3* avec petit-déjeuner.

A savoir qu’un grand choix d’hôtels à Astana et à Almaty sont disponibles et qu’une multitude d’activités sont à découvrir à la carte.

Air Astana est ainsi parvenue à développer une offre permettant de combler tant les voyageurs que leurs agences, en leur permettant de gagner en efficacité : la compagnie devient l’interlocuteur unique pour l’ensemble des prestations Air + Terre, avec une réservation simplifiée et un paiement automatisé. La commission appliquée est de 10% par réservation.

 

Vous l’aurez compris à travers mon expérience… Les prestations de la compagnie Kazakh sur les grands axes proposés est une valeur sûre. Malgré certains détails déconvenants, il semble essentiel de garder son œil voyageur d’affaires sur l’évolution de cette compagnie et d’en profiter dès que l’occasion s’y prête.

Alors n’hésitez plus, si vous avez l’opportunité de découvrir le Kazakhstan, que ce soit en voyage d’affaires, moment bleisure ou tourisme de loisir : profitez d’une expérience Air Astana !