fbpx

Avec la crise sanitaire, partir en voyage d’affaires peut devenir très compliqué et briser vos habitudes de voyage ainsi que vos applications mobiles utiles. Si la plupart de ces déplacements professionnels sont souvent annulés et remplacés par des visioconférences, il est parfois nécessaire de rencontrer des clients ou des partenaires. Contexte particulier oblige, il n’est plus possible de se déplacer comme avant. Quelques précautions sont donc à prendre avant votre départ si vous devez voyager en Europe.


UN ÉQUIPEMENT DE PROTECTION FORTEMENT RECOMMANDÉ

Pour garantir une protection optimale du voyageur mais également des autres personnes, le port du masque est un réflexe à adopter même s’il est pas obligatoire dans tous les pays européens. Il peut être à usage unique ou réutilisable. Assurez-vous qu’il couvre bien la partie inférieure du visage, de l’arête du nez jusque sous le menton. Veillez notamment à anticiper le nombre de masques nécessaires à la durée de votre voyage. Un masque doit idéalement être changé toutes les 4 heures environ, qu’il soit jetable ou en tissu. Si vous avez accès à une machine à laver au cours de votre séjour, vous pouvez ainsi utiliser des modèles réutilisables. Dans ce cas, pour que vous puissiez le porter et parler sans être gêné, privilégiez les masques 100% coton qui sont plus respirants.

Si la majorité des lieux visités (bureaux, aéroports…) en sont équipés, il est préférable d’avoir sur vous un flacon de gel hydroalcoolique. Pour limiter la propagation du Covid 19, les médecins recommandent de se laver les mains plusieurs fois par jour. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’utiliser du savon ou d’avoir accès à des distributeurs de gel hydroalcoolique. Discret et facile à transporter, le flacon vous permet ainsi de vous désinfecter les mains à tout moment. En revanche, il est déconseillé de porter des gants. S’ils donnent l’impression d’être mieux protégés, ils entrent en contact avec plus d’objets. En les portant au visage, les gants peuvent même favoriser la propagation du virus. Dans la mesure du possible, privilégiez le lavage des mains. Néanmoins si vous n’avez pas le choix, pensez à les retirez en les retournant et jetez les immédiatement dans une poubelle.

Dans le cadre d’un déplacement professionnel, sachez que l’entreprise doit pouvoir fournir à ses employés tous les éléments nécessaires à sa protection. La ministre du travail Elisabeth Borne a précisé qu’en tant « qu’équipement individuel de sécurité », c’est à l’employeur de payer les masques. Les entreprises peuvent également proposer à leurs employés des formations sur les gestes à adopter afin d’éviter la propagation du virus.

DES ALTERNATIVES POUR LES DÉPLACEMENTS

Au delà de l’équipement de protection personnel, bien réussir son voyage d’affaires en Europe en pleine crise sanitaire implique également de modifier la manière de se déplacer. Plusieurs entreprises préconisent ainsi la location d’une voiture individuelle à la location d’un taxi ou d’un chauffeur privé. Il est aussi envisageable d’utiliser une voiture de fonction ou un véhicule personnel si le voyage a lieu dans un pays frontalier (Belgique, Espagne, Italie…). Veillez alors à prendre en compte le barème kilométrique ou, dans le cadre d’une voiture de fonction, de vous assurer qu’elle a été correctement désinfectée avant d’être empruntée. Si vous êtes seul, le port du masque n’est alors pas obligatoire dans le véhicule, quel qu’il soit. Mais si vous voyagez à plusieurs dans une même voiture, pensez à vous couvrir le visage.

Il est également recommandé, dans la mesure du possible, d’éviter les transports en commun lors de vos déplacements à l’étranger, mais si vous devez vous déplacer prévoir un VTC comme par exemple Free Now. Malgré des désinfections régulières en France, les mesures en place pour lutter contre le Covid 19 ne sont pas toujours les mêmes dans les autres pays européens. Enfin, veillez à respecter autant que possible les gestes barrières dans le cadre de vos déplacements en Europe. Si vous ne connaissez pas les règles en vigueur dans le pays où vous vous rendez, préconisez la sécurité en suivant les mêmes recommandations qu’en France. En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez voyager en toute sécurité et en limitant au maximum la propagation du virus.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Article non noté)
Loading...
Plus d'articles