Le way of work citizenM : casual, trendy & arty !

L’hébergement et le voyage d’affaires : une grande histoire ! Nous avons tous des expériences bonnes et mauvaises concernant les hébergements lors de nos déplacements professionnels.

Que ce soit le manque d’intimité, des infrastructures monotones, un manque de personnalisation ou tout simplement une ambiance inexistante.

 

Ce sont aujourd’hui de nombreux établissements et chaînes hôtelières qui innovent et se diversifient à travers des prestations originales, uniques et comme à la maison.

Dans cette dynamique, nous avons été agréablement surpris de découvrir citizenM, un concept à part entière, lors d’un séjour dans l’un des établissements de la chaîne à Paris Gare de Lyon. Cet hôtel ouvert en août 2017 bénéficie d’une position stratégique : à deux pas de la gare, en bord de Seine bénéficiant d’une vue à couper le souffle du dernier étage et proche du quartier touristique du Marais.

Un cadre arty

Depuis l’extérieur, on découvre une immense tour moderne composée de 16 étages et dès l’entrée (au rez-de-chaussée nous permettant d’accéder à l’accueil par ascenseur), nous entrons dans l’univers citizenM Paris Gare de Lyon : une grande fresque murale et des suspensions design en rotation.

Le check-IN est autonome : adieu les files d’attente, les ambassadeurs sont souriants, à votre écoute et vous aident à vous enregistrer très simplement. Nous avions effectué notre réservation à la dernière minute, ce qui n’a posé aucun problème concernant nos notes de frais : directement envoyées sur nos adresses mail.

Dès l’arrivée dans la réception, nous en avons pris plein les yeux : couleurs vives, tableaux, sculptures, photographies… Tout est sélectionné avec soin et chaque coup d’œil vous fait découvrir de petits détails et objets insolites, qui font clairement la différence. Ce sont en effet des artistes locaux qui sont en charge de la décoration de chaque établissement, l’impression d’entrer dans une galerie d’art est réelle.

Un concept unique

Nous découvrons le concept : des chambres de 14m2 et une seule catégorie proposée. Nous étions perplexes au premier abord avec la peur que ces chambres ne soient tout simplement pas agréables ou assez grandes… Erreur ! Les chambres sont parfaitement aménagées, le lit y est incrusté dans la largeur de la pièce, ce qui le rend immense (2x2m²), disposant d’une belle tête de lit. La luminosité est vraiment agréable : la grande baie vitrée occupant toute la largeur de la pièce permet de s’y sentir immédiatement à l’aise et de bénéficier d’une vue dégagée.

Le plus : l’ensemble des chambres citizenM, peu importe l’établissement ou le pays, sont organisées de la même manière. Un réel plus lorsque nous sommes amenés à nous déplacer en Europe ou dans le monde : trouver partout et tout le temps les standards qui nous conviennent et se sentir (presque) comme chez soi.

Nous n’étions pas au bout de nos surprises lorsque nous avons découvert que la domotique faisait partie intégrante des chambres : une tablette personnalisée (message d’accueil et enregistrement des préférences) permet de régler lumière, ambiance, volets, température et de profiter d’un panel de films, d’un city guide et d’activités à réaliser au sein même de la chambre, comme des cours de yoga à faire sur son lit.

Business Friendly

Côté business traveler, tout a été pensé intelligemment : des espaces de coworking aménagés, communs ou individuels et équipés de IMac.

Des salles de réunions adaptées à vos besoins en termes de place et d’intimité et des espaces chill avec de confortables sofas dans lesquels on peut se détendre, travailler ou simplement discuter, équipés de télévision et de journaux du jour.

S’il fait beau, l’accès direct au patio central de l’établissement est une réelle valeur ajoutée : un grand arbre central, des couleurs chatoyantes et la proximité avec le bar permet de s’y installer confortablement.

Le petit-déjeuner est (vraiment) disponible tôt : de 6h30 à 11h avec un large choix de produits locaux et healthy. Le bar principal et l’espace de snacking sont quant à eux ouverts 24H/24, ce qui permet de se rassasier avec d’excellents produits à n’importe quelle heure.

 

La tête dans les nuages

La “Cherry on the cake” est le concept de bar “cloudM”, situé au dernier étage de plusieurs établissements : ce ne sont pas de simples bars mais de véritables skybars aux vues imprenables. On peut les retrouver aux citizenM de Paris Gare de Lyon, Tower of London et New York Times Square. A noter que cet espace situé au 16ème étage peut être privatisé : à l’image du café des connaissances de l’AFTM du 24 mai dernier qui s’y est déroulé.

LE plus : on peut même y accéder sans être client de l’hôtel.

Pourquoi citizenM est adapté à la cible affaires 

 

  • confort personnalisable grâce à la domotique
  • bar et espace snacking ouvert 24h/24
  • n’est pas family-friendly, calme assuré
  • espaces de coworking adaptés et équipés
  • hyper-connecté, convient parfaitement aux digital travelers
  • des salles de réunions modernes et équipées
  • la découverte et le plaisir des sens sans sortir de l’hôtel
  • décontraction ultime dans un environnement branché
  • Trendy, casual, arty… Mais jamais too much.

 

 

 

Vous l’aurez compris, cet établissement cosy à la décoration insolite nous a charmé et nous paraît complètement adapté à la cible affaires : un cadre et une ambiance start-up sans rentrer dans le cliché ; un confort et une disponibilité des ambassadeurs comme à la maison, sans perdre en qualité de prestations et de services… Le combo parfait !

 

En bref : citizen aime les Mobile Corporate Citizen !