Plus de la moitié (54 %) des voyageurs d’affaires ont été victimes de contretemps* durant un voyage d’affaires l’an dernier, dont 52 % ont déclaré avoir eu un vol retardé et 40 % un vol annulé. Toutefois, la grande majorité des voyageurs (86 %) sont satisfaits de leur expérience globale de voyage d’affaires – selon la nouvelle version du Business Traveler Sentiment Index™ de la GBTA, réalisé en partenariat avec RoomIt by CWT™, la division de distribution hôtelière de CWT, la plateforme de gestion des voyages B2B4E.


L’expérience voyageur s’est avérée avoir le plus grand impact (54 %) sur la satisfaction des voyageurs d’affaires. Étant donné le pourcentage élevé de voyageurs qui ont subi des perturbations aériennes, il n’est pas surprenant que les vols aient été un facteur déterminant dans l’expérience voyageur. Pourtant, les composantes du voyage les plus étroitement liées à la satisfaction des voyageurs proviennent de l’hôtel, comprenant l’hébergement dans des hôtels bien situés, les réservations aériennes et hôtelières, la procédure d’enregistrement et de check-out à l’hôtel, et le paiement pour l’organisation du voyage.

Les hôtels confortables et l’accès au Wi-Fi en continu sont en tête de liste des facteurs les plus importants pour les voyageurs d’affaires. Les latino-américains (52 %) et les nord-américains (44 %) sont beaucoup plus susceptibles de vouloir séjourner dans un hôtel idéalement situé par rapport à leur lieu de travail, en comparaison avec les voyageurs d’Europe (32 %) ou d’Asie-Pacifique (30 %). De plus, les voyageurs d’Amérique latine sont plus susceptibles d’accorder de l’importance à un accès au Wi-Fi (60 %) que les voyageurs d’Amérique du Nord (47 %), d’Europe (37 %) ou d’Asie-Pacifique (35 %). Les commodités dans l’hôtel, comme le petit-déjeuner gratuit et la possibilité d’obtenir ou d’utiliser des récompenses et avantages de voyage, sont également au deuxième rang des facteurs qui comptent le plus pour les voyageurs d’affaires.

« Nous comprenons que les hôtels offrent un refuge aux voyageurs d’affaires »,

a déclaré Peggy Studer, Vice President of Marketing chez RoomIt by CWT.

« Notre philosophie chez RoomIt est d’offrir aux voyageurs plus de choix – types d’hébergement, localisations, commodités et points de fidélité – et une meilleure expérience de réservation pour encourager les employés à réserver dans le cadre de leurs programmes de voyage. Nous comprenons que les voyages d’affaires et les réunions peuvent être stressants, mais votre hôtel et votre expérience de réservation ne devraient pas l’être ».

« L’expérience voyageur est un mot à la mode dans l’industrie depuis quelques années, mais les résultats du sondage démontrent clairement à quel point elle est importante pour ces voyageurs », a déclaré Scott Solombrino, COO and Executive Director de GBTA. « Alors que les profils des voyageurs continuent de se diversifier, il n’existe pas d’approche unique en matière de voyages d’affaires : le choix et la flexibilité devraient être une considération clé dans l’élaboration des politiques voyage ».

83 % des voyageurs d’affaires prennent en considération les installations sportives lorsqu’ils réservent un hôtel

Alors que les voyages fréquents peuvent être perçus comme ayant des conséquences sur la santé, les voyageurs d’affaires font du bien-être une priorité lors de leurs déplacements. Plus de huit voyageurs sur dix (83 %) tiennent compte des installations sportives ou de la proximité de zones piétonnes lorsqu’ils choisissent un hôtel. 50 % des voyageurs d’affaires déclarent faire du sport à peu près à chaque voyage et près du quart (23 %) déclarent qu’ils font plus souvent du sport en voyage d’affaires que chez eux. Alors que la plupart des voyageurs sont d’accord pour courir à l’extérieur ou utiliser la salle de sport de l’hôtel, 43 % souhaiteraient que les hôtels offrent du yoga Bikram, 33 % aimeraient faire du CrossFit et 32 % préfèreraient méditer sur place.

Sans surprise, le manque de sommeil (37 %), le stress général lié aux déplacements (34 %) et une mauvaise alimentation (33 %) sont les principales préoccupations en matière de bien-être des voyageurs d’affaires. Lorsqu’il s’agit des options bien-être offertes par les hôtels, les voyageurs d’affaires sont plus intéressés pour avoir de l’eau potable filtrée (77 %), une alimentation saine (73 %) et des purificateurs d’air (71 %) dans leur chambre.

Stress et nuisances du voyageur d’affaires

Pour les voyageurs d’affaires, le temps est de l’argent et les perturbations peuvent nuire à leur productivité et impacter le résultat de leur travail. Bien que les voyageurs déclarent en grande partie avoir subi plus de contretemps durant la partie aérienne de leur voyage, les hôtels qui n’offrent pas suffisamment d’intimité ou d’insonorisation dérangent les voyageurs et peuvent contribuer au manque de sommeil qu’ils signalent. Les voyageurs ont exprimé leurs principaux facteurs de stress et de désagrément lors de déplacements :

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*Note de l’éditeur

Liste non-exhaustive des contretemps de voyage : vol annulé, accident de voiture, vol retardé, évacuation d’urgence, blessure/maladie, perte de documents, perte de bagages, urgence médicale, etc.

À propos de l’Index

Le Business Traveler Sentiment Index™ de la GBTA, en partenariat avec RoomIt by CWT, est un baromètre breveté, centré sur les données et basé sur les attitudes des voyageurs d’affaires à l’égard de quatre éléments clés dans le voyage d’affaires :

  • Expérience voyageur (c.-à-d. comportements dans l’expérience générale de voyage, de la réservation au transport aérien et aux séjours à l’hôtel et à la déclaration des frais).
  • Réussite du voyage et atteinte des objectifs d’affaires (c.-à-d. comportements face aux aspects du voyage d’affaires qui mènent à une atteinte des objectifs de celui-ci).
  • Politique de gestion des voyages lors de désagréments (c.-à-d. comportement à l’égard de la gestion, de la souplesse et de la compréhension de la politique de gestion des voyages d’affaires de l’entreprise).
  • Technologie dans le voyage d’affaires (c.-à-d. opinions sur l’impact de la technologie sur les voyages d’affaires).

Étant donné qu’il s’agit de notre première période d’analyse, il deviendra notre point de référence et toutes les valeurs de l’Index sont initialement fixées à 100. Puisque nous mesurons ces composantes de l’Index périodiquement, une nouvelle valeur sera calculée chaque trimestre en fonction de la variation en pourcentage de l’élément.

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