fbpx

Trainline lance Récup’Retard, une fonctionnalité permettant de faciliter la compensation d’un billet de train en cas de retard Trainline, plateforme indépendante leader des voyages en train et en bus, dévoile la fonctionnalité « Récup’Retard », sa toute dernière innovation rendant plus simple la demande de compensation des usagers du train en cas de retard. Trainline a choisi la France pour lancer ce service en premier : désormais, quand un train est en retard Trainline prévient automatiquement le consommateur lorsqu’il est éligible à une compensation*, estime le montant et l’aide à faire la demande. Les codes de réduction sont ensuite stockables dans l’app pour que les voyageurs les aient sous la main lors de leur prochaine réservation. Grâce à ce service inédit, Trainline est au côté de ses utilisateurs pour qu’ils ne passent plus à côté d’une compensation.


Lorsqu’un train (TGV et Intercités) est en retard, le client peut être en droit de demander une compensation (de 25% à 75% selon la durée du retard). Malheureusement, tous les voyageurs ne le savent pas et s’abstiennent de demander la compensation à laquelle ils ont droit : selon une étude menée avec OpinionWay** 62% des Français ne connaissent ni le montant ni les conditions dans lesquelles ils peuvent demander une compensation et 20% ne savent pas du tout qu’ils y ont droit. Résultat : seuls 27% des Français le réclament systématiquement en cas de retard de leur train. Les raisons pour lesquelles les voyageurs n’entament pas démarches sont multiples : 42% ne connaissent pas les conditions dans lesquelles ils peuvent demander une compensation, 33% n’y pensent pas, 29% supposent que le montant n’en vaut pas la peine, 28% ne savent pas comment faire et à qui s’adresser.

Et pourtant, 75% des interrogés déclarent qu’ils demanderaient leur compensation plus souvent s’ils disposaient d’informations plus claires (éligibilité, montant etc.). C’est pour répondre à ce besoin d’accompagnement que Trainline a lancé Récup’Retard. Concrètement, une alerte est envoyée au client pour lui indiquer s’il est concerné par une compensation et l’informer du montant estimé qui lui est dû. L’application permet ensuite à l’utilisateur de copier son numéro de réservation, indispensable pour effectuer la démarche, et redirige le client vers le formulaire de demande de compensation. Une fois le code de réduction reçu, il peut être stocké dans le compte du client pour lui permettre de l’utiliser facilement lors de sa prochaine réservation.

« A l’heure où les trajets des Français ont été fortement impactés ces derniers mois par les grèves et la COVID 19, Trainline continue de démontrer sa capacité à innover sur le secteur du transport de voyageurs en développant une technologie basée sur l’expérience client afin de faciliter leurs déplacements. Si entamer une procédure de compensation pour un billet peut se transformer parfois en un parcours du combattant pour les voyageurs, avec Récup’Retard, Trainline s’engage à leurs côtés pour faciliter les démarches et leur assurer une meilleure prestation de services »,

déclare Audrey Détrie, Directrice Générale de Trainline International.

*Nous faisons tout notre possible pour vérifier que le trajet donne bien droit à une compensation. Toutefois, recevoir une notification ne garantit pas que la demande sera approuvée ou que le client recevra effectivement une compensation. Il s’agit seulement d’une estimation de notre part et il est possible que votre trajet ne réponde pas aux critères fixés par le transporteur.

**Méthodologie : Sondage réalisé par Opinionway pour Trainline les 26 et 27 août 2020 sur un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Article non noté)
Loading...
Plus d'articles