De nombreux films et séries mettent en scène le cigare, le présentant très souvent dans des salons anglais, savouré sur un bon fauteuil Chesterfield, en cuir capitonné. D’une main, le cigare se tient fièrement entre les doigts et de l’autre, un whisky est doucement dégusté. En effet, fumer un cigare est toute une cérémonie. Les amoureux et connaisseurs les font rouler sous les doigts, les sentent, les savourent… Cela commence à sa sélection et se prolonge dans son allumage. Pour les plus amateurs et experts, ils participent tous à Procigar le festival du cigare Dominicain. 

Afin de profiter au maximum de cet instant de plaisir et de détente, découvrez les différentes types de cigares présents sur le marché. Trouvez ainsi celui qui vous convient le mieux et apprenez comment les sélectionner.

L’anatomie du cigare

Les cigares, peu importe leur taille et type, sont constitués de trois parties nommées respectivement ; tripe, sous-cape et cape.

La tripe désigne le coeur même du cigare. C’est à cet endroit que tous les arômes sont refermés. Cela est rendu possible par le savant mélange des trois parties de la feuille. La base du pied de tabac, appelée Volado, assure la bonne combustion du cigare une fois allumé. Ensuite, on retrouve le Seco se trouvant dans la partie médiane de la plante. Toutes les saveurs se trouvent ici. Pour terminer, la forme du cigare est rendue possible grâce à l’utilisation du haut de la feuille de tabac. Elle porte le nom de Ligero !

Vient ensuite la sous-cape. Cette seconde peau, ou capote, va venir protéger la tripe pour enfermer tous les arômes et assurer son maintien. Elle peut être constituée d’une seule feuille ou de deux. Les techniques varient en fonction des torcedores.

La cape est l’enveloppe externe du cigare, et vise à protéger la sous-cape et tripe. De plus, c’est elle qui donnera l’aspect visuel du cigare. En effet, en fonction de sa couleur, l’esthétisme varie. Il est de coutume de voir des capes claires pour les cigares légers et très sombres voire noires, pour refléter des arômes davantage soutenus.

Quels sont les types de cigares qui existent aujourd’hui ?

On dénombre de nombreux cigares sur le marché français et international. Afin de les distinguer, il est possible de les classer en fonction de différents critères.

Tout d’abord, on observe de grandes familles de modules. Ce terme désigne le format du cigare et prend en compte la taille, diamètre, forme et poids :

  • Panetela : Qu’il soit classique et Gran, ces modèles sont minces et donc, rapides à fumer. Leur taille oscille entre 110 et 120 mm, avec une bague de 26.
  • Corona : Très populaire grâce à son temps de dégustation faible (30 minutes) et sa taille accessible à tous (entre 140 et 150 mm). Dans cette famille, on trouvera également le Petit Corona, aussi appelé Mareva. Il possède une taille réduite, soit environ 129 mm. Le Gran Corona est quant à lui plus long, avec une bague supérieure à 44.
  • Churchill : Complexe, le module Churchill est destiné aux initiés souhaitant profiter longuement de cet instant de détente. Il mesure 178 mm, pour une bague de 47 et se fume en 1h/1h30. Le fameux “Romeo y Julieta” se trouve dans cette catégorie.
  • Robusto : Aux arômes intenses et puissants, ce module se fume généralement en 45 minutes. Sa longueur est de 124 mm, avec une bague de 50.
  • Belicoso : Originaire d’Espagne, il mesure 140 mm et possède une bague de 52. Sa caractéristique principale est son extrémité pyramidale. Les amateurs de Belicoso peuvent le savourer 1 heure environ.
  • Piramides : Sa forme pointue, telle une tête d’obus, le distingue des autres cigares. Long généralement de 152 mm et possédant une bague de 52, son goût est puissant.

Comment les sélectionner ?

Afin de choisir au mieux le type de cigare qui vous convient, il est intéressant de connaître les différents critères pouvant orienter votre choix.

Tout d’abord, il faut savoir quelle intensité vous intéresse. En fonction de la taille du module, la densité de tabac variera. Plus le module sera large et plus le serrage sera important. Si vous souhaitez une fumée prenante, orientez-vous vers les cigares fins. La puissance du cigare dépend aussi, du taux de nicotine présent dans celui-ci. La couleur des feuilles n’a pas d’influence sur ce critère. Seuls le goût et l’esthétisme vont légèrement varier.

Les arômes peuvent dépendre de la provenance du produit. En effet, les Cubains sont connus pour être très fins, tout en étant complexes. Ceux du Honduras et Nicaragua, seront quant à eux épicés et corsés. Le tabac produit en République Dominicaine, a l’avantage d’être doux. Idéal les amateurs de cigares légers en bouche.

Le temps de dégustation ne sera pas le même également. Les Corona par exemple, pourront être fumés en 30 minutes, parfaits lors d’une pause entre ami.e.s. Pour les moments de détente plus longs, c’est vers les modules de type Churchill qu’il faut se tourner.

Sachez repérer un cigare bien conservé. Vérifiez qu’il ne soit ni trop sec, ni trop humide. De plus, observez que celui-ci ne présente pas de déchirures et que la cape ne se détache pas.

Où les acheter ? (Duty free, cave à cigares, commande en ligne)

Il est possible d’effectuer l’achat de cigares dans de nombreux lieux. Le plus enrichissant est de le faire au sein d’une cave. En effet, vous pourrez ainsi profiter des conseils avisés et passionnés des vendeurs. Grâce à leur expertise, ils seront capables de vous orienter au mieux. En fonction de vos goûts, ils pourront également vous faire découvrir de nouveaux produits pour enrichir votre palais. Il est intéressant de se rendre directement en boutique, lors d’un achat à destination d’une tierce personne. Avec quelques informations, vous pourrez offrir des cigares qui plairont à coup sûr !

Sur le plan économique, les Duty Free sont à plébisciter. Dans les aéroports, vous aurez un choix semblable à celui d’une boutique ayant pignon sur rue. Ici, l’aspect financier sera un excellent critère de choix. Vous pourrez acheter vos cigares favoris, ou vous laissez tenter vers des modules hors de prix par chez vous ! Cela peut aussi être un souvenir original pour votre entourage.

La dernière alternative est la commande en ligne, sur des sites internet spécialisés. Dans ce dernier cas, il est possible de profiter d’un choix plus important, avec quelques fois, des cigares rares. Tout dépend de la plateforme sur laquelle vous vous rendez. Comme il n’y a pas de boutique physique et donc de louer à payer, les prix affichés peuvent également être réduits. Les e-shops sont destinés aux personnes sachant quel cigare leur convient !

Combien ça coûte ?

Bien que certains prix puissent surprendre, il est intéressant de souligner qu’un cigare se fume lentement. Comptez en moyenne, une bonne demie heure. Rien à voir avec une cigarette grillée à la va vite. Le cigare offre également, un moment de dégustation plus intense !

Le prix va varier en fonction de plusieurs éléments. La provenance et le mode de production sont des critères qui feront indéniablement varier le prix. Par exemple, un cigare Cubain roulé à la main, sera plus onéreux qu’un modèle provenant du Nicaragua et confectionné par une machine.

À noter également que le module a une incidence sur la facture finale. En effet, plus le cigare aura une taille imposante, plus la quantité de tabac présente à l’intérieur, le sera.

Le saviez-vous ? Un cigare produit par la Gurkha Cigars est à vendre pour la modique somme de 1050 dollars ! Ça vous tente ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Article non noté)
Loading...
Plus d'articles