Il y a quelques mois nous avons pu nous essayer à l’expérience d’un départ de Paris à Genève. Retour sur cette expérience qui nous a complètement séduit. Tout d’abord il faut dire qu’une fois la réservation effectuée le service va dans le bon sens au travers d’un parcours très simplifié de bout en bout, ce n’est pas une expérience que nous avions jusque là l’habitude d’avoir.

Tout d’abord la réservation est assez simple surtout pour un déplacement en Europe et finalement on peut se languir d’avance d’avoir la sérénité de profiter d’un trajet au travers des montages qui nous permettra de travailler dans un cadre plus sympathique que la grisaille parisienne.

L’expérience bout en bout

Avec l’application TGV Pro : je n’ai eu que 4/5 clics à réaliser pour que la réservation soit finalisée mais surtout immédiatement placée là où il fallait, faut dire que ça m’arrange c’est pas tous les jours que l’on arrive à nous simplifier la vie si rapidement. Je trouve d’ailleurs de nombreux avantages à ce système comme :

  • Ajout automatique des voyages dans le calendrier de votre smartphone
  • Rester informé en temps réel : voie de départ, alerte perturbation, services en gare …
  • Profiter de l’accompagnement personnalisé vers la voie de départ et d’arrivée de votre train
  • Échanger gratuitement vos e-billets au tarif TGV Pro, au même prix que le billet initial, jusqu’à 1 heure après le départ du train
  • Accéder à la commande de repas directement depuis l’application TGV Pro avec une livraison à la place

En parlant du salon grand voyageur, je ne peux résister   d’être toujours à l’avance afin d’en profiter. Faut dire que finalement quand on voyage en première vers la Suisse et en première les avantages ne sont pas que dans le train mais également en gare, quelque part l’offre est assez séduisante :

  • A peine arrivé que l’on vous propose un café
  • Bonne connexion wifi
  • La presse du jour et des magazines
  • Mise à disposition de prises USB et electriques
  • La mise à disposition d’un bureau et d’un photocopieur
  • La diffusion des informations françaises et internationales sur la chaine TV France 24
  • Echange de votre billet au comptoir

A bord : Confort et service

Une fois installé à bord c’est là que toute la magie du voyage commence. 3 Types de classe sont à disposition, mais je avoue aimer mon confort et vouloir me faire plaisir, j’ai tout de suite sauté sur la 1ere classe qui possède de multiples avantages pour Lyria : de l’espace pour les jambes, l’accueil personnalisé et le verre de bienvenue, la mise à disposition de la presse (Oui oui je vous confirme avoir immédiatement pris un journal de l’équipe), l’accès aux salons grands voyageurs, et surtout l’offre de restauration !

Mon départ était prévu à 11h est tant mieux, l’offre de restauration est délicieuse et je me suis régalé, entre deux comptes rendus de réunion, et un nouveau plan de collaboration, les délicieux menus urbains et branchés font leur effet, surtout que la gastronomie franco-suisse est à l’honneur.

L’offre de restauration “La Table” est un véritable succès, le transport du luxe dans le TGV est juste exceptionnelle. Nous avons pour impression de nous retrouver au restaurant. Créée par le chef Mathieu Castex s’inspire de produits du terroir et du mélange des savoir-faire français et suisse pour créer des menus innovants adaptés à chaque moment de la journée. Le service se fait à l’assiette avec un guéridon nappé, pour une qualité de service inégalée.

Mais pas le temps de trop vous en dire plus, l’expérience fait passer le trajet à une vitesse phénoménale, pas le temps de terminer de digérer que mon taxi commandé dans le TGV m’attendait déjà sur le quai pour rejoindre mon rendez-vous. Pratique non ? Aucune perde de temps.