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Food Hotel Tech : Salon B2B dédié aux nouvelles technologies de la restauration et de l’hôtellerie

Toujours au premier rang mondial. La France est le pays qui attire le plus grand nombre de touristes, avec ses 85 millions de visiteurs enregistrés l’an dernier. A contrario, concurrencés par l’arrivée des entreprises du digital comme AirBnB, le rythme de croissance du chiffre d’affaires du secteur hôtelier français ralentit, ne progressant plus que de 2,1% par an… Une tendance qui n’épargne pas les restaurateurs : leur chiffre d’affaires a baissé d’environ 4,5% en moyenne l’an dernier sur tout le territoire hexagonal.

Pour Karen Serfaty, « prendre le bon virage technologique sera déterminant pour faire face à une concurrence accrue dans les marchés de l’hôtellerie et de la restauration, les piliers du secteur touristique ».

Pour aider hôteliers et restaurateurs à inverser cette courbe, Karen Serfaty a donc décidé de lancer Food Hôtel Tech, un événement rassemblant experts, entreprises innovantes et poids lourds des deux secteurs. « Le but du salon est de faciliter les rencontres entre tous ces acteurs pour permettre aux établissements de reconquérir leurs clients perdus », explique-t-elle. « Mais aussi attirer de nouvelles populations grâce à la création de nouveaux services ! » Traitement optimisé des données, dématérialisation des commandes, parcours client simplifié : les professionnels pourront trouver dans les allées du salon l’innovation idéale pour booster leur activité rapidement. Et conserver une longueur d’avance sur les trublions du digital.

Des révolutions concrètes

De nombreux exposants issus de la tech seront présents au salon. L’objectif : montrer aux décideurs de la restauration et de l’hôtellerie les possibilités offertes par les nouvelles technologies, de l’internet des objets au traitement du big data. Mais à quoi pourraient-elles concrètement servir ?

« Prenons l’exemple du minibar », illustre Karen Serfaty. « Plein d’hôteliers n’enregistrent pas les consommations des clients dans leurs chambres. Pourtant, ces informations leur permettraient de proposer les boissons préférées de leurs clients pour un prochain séjour et marquer des points pour les fidéliser. Plus un service est personnalisé, plus il a de succès ! » Exploiter ses données en modernisant leur traitement est donc devenu un atout majeur pour se démarquer de la concurrence.

Des entreprises proposent aussi des outils pour simplifier le parcours client ou encore faciliter la vie du personnel. « Des clés intelligentes signalent par exemple aux femmes de chambre quand une chambre est inoccupée », explique l’organisatrice du salon Food Hôtel Tech. Résultat : elles savent quelles pièces nettoyer en priorité et optimisent leur temps de travail. Un bénéfice précieux pour les clients, qui ne sont pas dérangés, mais aussi pour les dirigeants, assurés d’encadrer leurs employés de manière efficace.

Côté food tech, les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies sont aussi alléchantes. « En fonction des produits consommés par les clients, certains logiciels installés dans les caisses enregistreuses estiment le type et le nombre de denrées manquantes à acheter », expose Karen Serfaty. « Elles envoient ensuite un bon de commandes aux fournisseurs : le patron n’a plus qu’à réceptionner les colis. » Exit les inventaires chronophages. Le patron peut respirer et le cuisinier se concentrer à 100% sur son objectif numéro un : régaler ses clients.

Tout savoir sur le salon

L’événement, prévu les 28 et 29 novembre, prendra ses quartiers dans la halle A du Paris Event Center, installé à côté du métro porte de la Villette (ligne 7). Les 4250 mètres carrés accueilleront une centaine d’exposants sélectionnés pour le potentiel de leurs innovations technologiques appliquées aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Les entreprises présentes pourront envoyer des invitations gratuites à leurs clients et prospects. Les autres visiteurs s’acquitteront d’une entrée à 30 euros. En tout, plus de 2500 personnes sont attendues.

Mais Food Hôtel Tech n’est pas seulement un lieu où découvrir les pépites de demain. Pendant les deux jours du salon, des conférences et tables rondes auront aussi lieu pour creuser des thèmes stratégiques. Gestion de son image sur les réseaux sociaux, technologies disruptives à venir, protection des données… Le but du salon est aussi d’aborder en profondeur les enjeux d’aujourd’hui pour permettre aux participants d’identifier quelles stratégies développer en priorité. Des prix seront par ailleurs décernés aux entreprises jugées les plus innovantes du salon.

Karen Serfaty, l’organisatrice du salon

Karen SerfatyIssue d’une famille d’entrepreneurs italiens, Karen Serfaty sort diplômée d’économie de la prestigieuse université milanaise Luigi Bocconi en 1988. Elle décide de s’installer en France dans la foulée et crée KDS, un organisme de formation spécialisé dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Groupe Barrière, Accor, Ibis… elle travaille pendant quinze ans avec les fleurons français des deux secteurs. Des collaborations qui lui donnent l’opportunité de tisser sa toile, mais surtout de comprendre les besoins des restaurateurs et hôteliers, bousculés par l’arrivée des entreprises du digital, à la fin des années 90.

Enthousiasmée par leur créativité, elle rejoint en 2010 la société française Viadeo en tant que consultante marketing de la région USA. Puis part à la conquête du marché chinois en tant que directrice marketing avec son équipe de 22 personnes. Elle organisera notamment à Pékin le Hackhtahon avec TechCrunch en 2012.

Cette expérience lui permettra aussi de se forger une solide culture numérique indispensable pour anticiper les nouvelles tendances. Forte de son expérience dans le digital, l’hôtellerie et la restauration, Karen Serfaty décide alors d’organiser un rendez-vous où pourront échanger tous ces acteurs : le salon Food Hôtel Tech est créé.

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