Femmes du tourisme 2019 : La soirée de Gala

Hier soir se tenait la soirée de gala annuelle des Femmes du tourisme retour sur cet événement incontournable du secteur.  Le réseau Femmes du Tourisme connecte les femmes dirigeantes des différents secteurs du tourisme privés et publics, afin de renforcer leur rayonnement et celui des entreprises qu’elles représentent, d’encourager et de valoriser les carrières des femmes de cette industrie.


CHRISTINE GIRAUD ÉLUE PRÉSIDENTE
DE L’ASSOCIATION FEMMES DU TOURISME

Credit photo Tourismes.TV – Fabrice Nidiau

Au cours de la cérémonie du Trophée des Femmes du Tourisme, Agnès GASCOIN a annoncé l’élection à l’unanimité de Christine GIRAUD en tant que nouvelle Présidente de l’Association des Femmes du Tourisme.

Agnès, qui ne souhaitait pas se représenter pour un nouveau mandat, a félicité Christine en lui souhaitant

plein succès dans cette nouvelle responsabilité exaltante avec tout son soutien.

Christine Giraud, Directrice des ventes réseaux chez Avis, membre de l’association depuis mars 2010, a été élue au conseil d’administration en 2017. Vice-Présidente, Christine avait pris en charge la commission Trophée. Elle a fait toute sa carrière chez Avis, en tant que directrice régionale des ventes en région PACA, avant de prendre la direction des ventes réseaux, à Paris. Fidèle à son entreprise et passionnée par son métier, Christine Giraud aime, avant tout, transmettre et conseiller pour aborder les opportunités.

Lors de l’Assemblée générale, les membres ont unanimement salué l’engagement d’Agnès Gascoin qui a exprimé « son émotion et sa fierté d’avoir assuré la Présidence pendant 10 ans au cours desquels l’Association a acquis la légitimité et la crédibilité d’un réseau féminin d’influence œuvrant  en faveur de la mixité dans le secteur du Tourisme et du Voyage ».

Christine Giraud a chaleureusement remercié Agnès au nom de toutes en « assurant prendre le relais dans la continuité de son action et compter sur son soutien, Agnès restant à nos côtés au sein du Conseil d’Administration ».

Les administratrices du conseil renouvelé :

Christine Baal, Véronique Brizon, Anne-Marie Chassaing, Marylise Colombo Lecomte, Isabelle Falque, Claire Gagnaire, Agnès Gascoin, Christine Giraud, Michelle Laget Herbaut, Géraldine Leduc, Christine Leroy, Murielle Nouchy, Christine Pioli, Pénélope Rambaud, Isabelle de Wavrechin.

Le bureau est composé de 8 membres :

  • Présidente : Christine Giraud
  • Vice Présidentes : Marylise Colombo Lecomte, Claire Gagnaire, Géraldine Leduc, Murielle Nouchy
  • Secrétaire générale : Christine Pioli
  • Secrétaire générale adjointe : Véronique Brizon
  • Trésorière : Anne-Marie Chassaing

CEREMONIE DU TROPHEE FEMMES DU TOURISME 2019

« ElleS subliment l’art de vivre ! »

Comme chaque année depuis 10 ans, l’association des Femmes du Tourisme a organisé sa traditionnelle remise du Trophée le 12 mars 2019 dans l’amphithéâtre de la FNTP à Paris.

Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères nous a fait l’honneur de sa présence et a mis l’accent sur la richesse de la France :

Les visiteurs étrangers sont séduits par la richesse et la diversité de notre offre : patrimoine architectural et culturel exceptionnel, sites ruraux et urbains remarquable, vitalité de la création et de la scène artistique, industries culturelles et créatives, savoir-faire et art de vivre.

Quant à Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, a évoqué les Femmes au sein de la compagnie : « Nous favorisons la mixité dans tous les secteurs et l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Nous constatons que dans certains de nos métiers, le taux de féminisation est encore bien trop faible : informaticiennes, mécaniciennes, pilotes. Mais cela vient, entre autres, du fait que nous recevons relativement peu de candidatures de jeunes étudiantes pour ces emplois. »

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un grand nombre de personnalités représentant l’industrie du Tourisme dans le monde institutionnel, public et privé, montrant ainsi leur attachement aux valeurs portées par l’Association des Femmes du Tourisme.

Le thème du Trophée 2019 choisi est « ElleS subliment l’art de vivre ». :

L’art de vivre français est constitué par un patrimoine matériel et immatériel riche d’une histoire inséparable d’un savoir-vivre et d’un savoir-faire qui font notre notoriété. Trois Femmes qui représentent les loisirs, l’hôtellerie et l’œnologie ont été mises à l’honneur. Une récompense méritée pour trois Femmes d’exception qui ont su s’engager, s’imposer, se diversifier …

Les lauréates (leur bio ci-dessous) ont été sélectionnées par un jury composé de professionnelles et ont participé à une table ronde animée par Sophie Jovillard, journaliste et animatrice de télévision de talent. Elle séduit à l’antenne par son professionnalisme. Elle apparaît principalement dans des programmes dédiés au voyage et à la découverte sur les chaînes de France Télévisions, comme « Echappées Belles ».

Le programme de la soirée a comporté également une séquence « coup de cœur » avec Nicolas Brumelot, Co-fondateur et Président de MisterFly qui s’est engagé en faveur d’Imagine for Margo. Il était accompagné de Patricia Blanc, Fondatrice et Présidente de cette association.

Le cancer des enfants est la première cause de décès par maladie des enfants; chaque année en France, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. C’est grâce à l’initiative d’associations comme Imagine For Margo que des progrès sont faits dans la recherche et le traitement de ces cancers.

Après sa rencontre avec Patricia Blanc, très ému par le message de vie laissé par leur fille Margo à ses parents (Vas-y, Bats-toi, Gagne), Nicolas Brumelot a souhaité donner du sens à sa pratique de la course d’endurance (#runforareason). Ses nombreuses courses et actions menées de concert avec MisterFly, partenaire solidaire d’Imagine For Margo, permettent de répondre aux deux principaux objectifs de l’association, sensibiliser et collecter des fonds.

Sensible à cette belle cause et en soutien à Nicolas Brumelot dans ses actions de sensibilisation, Femmes du Tourisme a remis, lors de cette soirée, un chèque de 1500 euros à l’association Imagine For Margo.

A propos des Femmes du Tourisme : l’association représente à travers ses 130 membres, dirigeantes d’entreprise et dirigeantes institutionnelles, l’ensemble des métiers du tourisme en France.

Sa mission : « Le réseau Femmes du Tourisme connecte les femmes dirigeantes des différents secteurs du tourisme privés et publics, afin de renforcer leur rayonnement et celui des entreprises qu’elles représentent, d’encourager et de valoriser les carrières des femmes de cette industrie. »

Trophée Loisirs

Nathalie Bellon-Szabo – Directrice générale – Sodexo Sports et Loisirs monde

Nathalie Bellon-Szabo est diplômée de l’European Business School. Elle a commencé sa carrière en 1987 dans la restauration commerciale de prestige et a rejoint le groupe Sodexo en mars 1996 en qualité de Directrice commerciale de Sodexo Prestige France, devenant par la suite Responsable de Secteur en 1999. En septembre 2003, elle a été nommée Directrice générale de Sodexo Prestige et en janvier 2006 Directrice générale de L’Affiche.

En septembre 2010, elle accède au poste de Directrice générale de Sodexo Sports & Loisirs en France. En 2015, elle a été nommée COO Sports & Leisure Worldwide et en 2018 Global CEO du segment.

Nathalie Bellon-Szabo est également Présidente des Directoires du Lido de Paris et de Lenôtre.

En tant que membre du réseau SoTogether (Sodexo Women’s Forum for Talents), Nathalie Bellon-Szabo est impliquée dans la promotion de la parité hommes/femmes dans l’entreprise.

Avec ses près de 40 000 collaborateurs, le segment Sports & Loisirs de Sodexo a développé une importante collection de sites et de marques de prestige emblématiques dans les secteurs du sport, des évènements mondiaux, du MICE, mais aussi dans le tourisme, les destinations culturelles et les lounges aéroportuaires en France, aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Irlande et en Espagne. Depuis quelques années, l’activité se développe également en Asie et au Moyen Orient.

Trophée Hôtellerie

Alice Tourbier – Fondatrice et Directrice Générale –  Les Sources de Caudalie

 Avec le diplôme de l’école supérieure de commerce de Bordeaux, Alice Tourbier reprend Les Sources de Caudalie avec son mari Jérôme Tourbier en 2001. Cet hôtel est niché dans le vignoble de Château Smith Haut Lafitte à Martillac, près de Bordeaux, propriété de ses parents, Florence & Daniel Cathiard, champions de ski, puis créateurs de la chaîne de magasins Go Sport, avant de se lancer dans la viticulture.

L’hôtel qui a été transformé en véritable resort avec hébergement, restaurants et spa de vinothérapie a conquis sa 5ème étoile. Ce petit paradis caché offre le luxe d’associer les attentions d’un palace à la chaleur d’une authentique maison de famille.

C’est une belle vitrine pour les produits du château d’une part et de l’autre un spa avec la mise en avant des produits Caudalie.

Portés par l’envie d’entreprendre, le couple a repris depuis les Etangs de Corot, deuxième maillon d’une toute nouvelle chaîne d’hôtellerie de luxe, Sourcehotels, adhérente de Châteaux & Hôtels Collection.

Formés pour évoluer dans le monde des affaires, Alice et Jérôme ont néanmoins voulu construire leur jeune empire autour de valeurs clés telles que l’authenticité, l’exception, le bien-être, l’émotion et la générosité.

Trophée Oenologie

Estelle Touzet – Directrice de la sommellerie – Hôtel Ritz

 Petite, Estelle Touzet voulait être boulangère-pâtissière. Elle est finalement devenue une sommelière de talent. À 38 ans, elle évolue dans les plus grands hôtels et restaurants français et internationaux : Le Bristol, l’hôtel de Crillon, Tom Aikens à Londres et le Meurice à Paris. Cette passionnée qui, entre deux visites dans les vignobles, joue du violon avec l’Orchestre symphonique et lyrique de Paris, est en perpétuelle quête de l’accord parfait.

À l’automne 2015, le Ritz Paris annonce son arrivée à la direction de sa sommellerie. La sommelière règne sur les 50 000 bouteilles de la cave mythique du Ritz Paris qui abrite plusieurs milliers de grands crus, des millésimes d’exception et quelques joyaux acquis par César Ritz lui-même lors de l’ouverture de l’hôtel en 1898. Sa mission : réunir le passé et le futur du légendaire hôtel de la place Vendôme autour d’une carte des vins éclectique élaborée pour sublimer les créations du Chef Nicolas Sale.

Plus d'articles