Située en plein cœur de la Bohême, en République Tchèque, Prague est une des plus charmantes capitales européennes située à seulement 1h40 de Paris en avion. Elle doit son surnom de « ville aux mille tours et mille clochers » à la pléthore de merveilles architecturales qui jalonnent ses rues. À la fois chaleureuse et contemporaine, Prague séduit aussi bien les amateurs d’histoire que les baroudeurs, les amoureux et les familles. Elle est connue également pour ses fameux marchés de Noël. 


Les visites à ne pas manquer à Prague

Le château de Prague est le monument le plus célèbre de Prague. Ce château fort est considéré par le Livre des records comme le plus vaste château ancien au monde. Vous prendrez plaisir à vous perdre dans ce lieu monumental qui s’accompagne de vastes jardins et de deux édifices religieux remarquables : la basilique Saint-Georges et la cathédrale Saint-Guy.

Il est impossible de visiter Prague sans consacrer au moins une demi-journée à une promenade à pied au hasard des ruelles de la Vieille Ville. Commencez par chercher la grande place centrale, étonnante avec ses façades colorées, son horloge astronomique, ses statues et ses pavés. La place est un excellent point de départ à une déambulation dans les ruelles médiévales à la recherche d’un restaurant typique où s’arrêter pour déjeuner.

Poursuivez votre promenade avec le quartier baroque de Mala Strana, célèbre pour ses enfilades de devantures colorées. Pour y accéder, empruntez le pont Charles qui relie la Vieille Ville au quartier de Mala. Avec ses 21 statues, ce pont très photographié vous offre un point de vue unique sur la Vltava. Le quartier de Mala Strana se situe au pied du château de Prague. C’est un quartier historique de Prague moins fréquenté que la Vieille Ville, mais tout aussi charmant.

 

Si vous êtes amateur d’art, ne manquez pas de visiter le Palais Lobkowicz. Ce chef-d’œuvre d’architecture baroque possède une impressionnante collection d’art tchèque. Vous y trouverez également des tableaux de Brueghel et de Velasquez, et des partitions originales de Beethoven.

Les visites Insolites

  • Tête de Kafta : Non loin de la station de métro Národní třída, vous pourrez admirer cette statue de l’artiste David Černý. Elle est réalisée avec des strates métalliques qui pivotent autour d’un axe verticale. Il faut attendre quelques minutes pour apercevoir le buste de Franz Kafta. C’est un nouvelliste originaire de Prague.  Il est aussi possible d’aller voir la tombe du romancier en prenant le métro ligne A jusqu’à Želivského et ensuite dans  le cimetière juif rendez-vous dans l’allée principale Est et allez à droite au rang 21, vous repérerez la tombe sur votre droite.
  • Le parc de Riegrovy Sady : Il est très agréable de se promener dans ce parc. On y trouve un beer garden avec un écran géant qui satisfera les fans de sport. Le deuxième atout de ce parc se trouve à l’ouest avec un des meilleurs points de vue de la ville.  Ce parc se trouve proche des arrêts de tram Italská et Vinohradská tržnice.
  • Náplavka : Le long de la rivière Vlata, vous trouverez un marché fermier le samedi matin et en soirée c’est le lieu idéal pour boire un verre dans une ambiance animée avec des petits concerts. A noter que cet endroit est cependant beaucoup plus vivant en printemps et en été.

  • Le monastère de Strahov : Au dessus de la colline de Pétrin se trouve ce monastère aux toits oranges. A l’intérieur, vous découvrirez une bibliothèque baroque ouverte au public. De plus, les environs du monastère regorgent de trésors architecturaux.

Se loger à Prague

Il existe plusieurs possibilités pour se loger à Prague : Vous aurez le choix entre des hôtels, appart’hotel ou encore location d’Airbnb. Mais comment choisir son quartier ? Voici quelques conseils d’endroits sélectionnés selon les atmosphères et ambiances.

Hradčany : Il fait partie des incontournables de Prague et donc le plus touristique. Il se situe sur la rive gauche de la Vltava. Vous ne pourrez manquez le château de Prague qui surplombe la ville. Vous y trouverez des petites boutiques, trois églises, un monastère et des hôtels haut de gamme. C’est un quartier qui coûte relativement cher.

Malá Strana : Dans ce quartier, vous aurez l’impression d’être dans un petit village et non dans une capitale Européenne. C’est très agréable de s’y balader grâce aux nombreux petits parcs qui s’y trouvent. De plus, le quartier est central ce qui facilite les déplacements au sein de la ville. Il faut prévoir un budget modéré pour y loger.

Staré Město et Josefov : au coeur de la Vieille ville, c’est l’endroit parfait pour vivre un séjour authentique et profiter de visites culturelles, escapades culinaires, balades dans les petites ruelles

Les deux hôtels indispensables

L’hôtel Cerny Slon est un petit établissement installé dans un bâtiment historique du 14ème siècle, en plein cœur historique de Prague. C’est le lieu parfait pour une plongée dans le Prague médiéval. Le restaurant de l’hôtel possède un cachet remarquable avec ses arches gothiques.

Autre établissement dépaysant et atypique, l’Hotel U Prince est un hôtel cinq étoiles installé dans un bâtiment du 12ème siècle. Ses chambres proposent toutefois tout le confort moderne, ainsi qu’un restaurant de cuisine internationale, directement sur la place centrale de la Vieille Ville.

Bonnes adresses à Prague

Nous vous partageons nos adresses coup de cœur au sein de cette ville qui regorge de petits endroits charmants.

Pour bruncher

  • Den Noc : C’est l’une des meilleures adresses pour bruncher à Prague. Recommandé pour ses délicieux pancakes. Vous trouverez votre bonheur aussi bien en pancakes salés que sucrés.

  • Café Lounge : Si vous êtes fan de brunch vous serez ravi de découvrir cette adresse à Prague. Des bons produits et un excellent rapport qualité/ prix.

Si vous voulez tester un concept original

  • Original Beer Spa : Boire une bière dans un bain de houblon pour ensuite se reposer dans un lit de paille.

Pour dîner

  • Modry Club : Très bon restaurant de cuisine Asiatique.
  • Mlejnice : Endroit parfait pour tester des spécialités Tchèques. Notamment le goulash vous sera servi dans une incroyable miche de pain.
  • Field : Les ingrédients des plats sont sélectionnés avec soin, toujours locaux et de saison. Vous ne regretterez pas votre venue dans ce restaurant d’une cuisine de qualité avec des prix abordables.

Et enfin pour boire des bières

  • U Kunstatu : Vous trouverez ce bar dans la vieille ville. Si vous êtes à Prague durant les beaux jours, vous pourrez savourer votre bière en terrasse. Ils proposent plus de 100 bières. Il est possible de commander une palette de dégustation de bières Tchèques sélectionnés en fonction de vos goûts.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Article non noté)
Loading...
Plus d'articles