Si vous êtes en déplacements d’affaires pendant les fêtes de Noël en République tchèque, il faut savoir qu’elles ne se limitent pas au jour de Réveillon de Noël. Dès le premier week-end de l’avent, les Tchèques décorent leurs maisons, préparent des pâtisseries typiques pour la période des fêtes, sirotent du vin chaud et visitent les expositions dédiées aux traditions populaires. Outre l’image de carte postale, cette période est un moment pour découvrir le pays qui maintient ses coutumes qui rassemblent les familles et les amis pour la fin de l’année.

Les marchés de Noël en République Tchèque et à Prague

Installés dans les centres historiques de nombreuses villes tchèques, les marchés de Noël tchèques vous enchanterons par leur authenticité et l’atmosphère sereine. La capitale Prague vous invite dès fin novembre à visiter ses marchés disséminés sur les grandes places de la ville – sur la place de la République (Námestí Republiky), la Place Tylovo (Tylovo Námestí), la Place de la Paix (Námestí Míru) ou la Place Venceslas (Václavské Námestí). Le sapin plus majesteux trônera sur le plus grand marché, celui de la Place de la Vieille Ville (Staromestské Námestí). Quant aux villes régionales, la ville de Brno et la ville d’Olomouc (qui a emporté le prix du plus beau marché de Noël tchèque en 2017) inaugurent leurs marchés le 23 novembre, suivi par la ville d’Ostrava le 28 novembre et la ville thermale de Karlovy Vary le 1 décembre. Les petits stands en bois, le sapin qui brille de mille feux, l’odeur des petits pains d’épices et l’exposition des produits artisanaux.. bref on y trouve tout ce qui nous fait aimer cette période de l’année !

La tradition de la crèche

Côté tradition, la période de Noël tchèque est indispensablement liée aux crèches qui décorent de nombreux foyers, des lieux publics et des marchés de Noël. L’Association tchèque d’amis des crèches fait en effet partie d’une vingtaine des pays formant une fédération international UN FOE PRAE présidée pendant des années par un tchèque. Les visiteurs de la capitale Prague en période de Noël peuvent admirer la variété des modèles de crèche grâce à l’exposition qui se tient dans la paroisse de Notre-Dame-des-Neiges du 1 décembre 2018 au 2 janvier 2019. Vous y en trouverez des petites et grandes, en bois, en céramique, en foin…Pour des plus aventureux, rendez-vous à la campagne tchèque, plus précisément à Trešt dans la région de Vysocina. Le Musée des crèches local possède la crèche tchèque la plus admirée, nommée Proboštuv betlém et proclamée monument national culturel. Elle a été achevée en 1926 après plus de 40 ans de travail et comprend près de 2 000 pièces sculptées.

Les spécialités culinaires de Noël tchèque

Depuis le XIXème siècle c’est la carpe qui constitue le plat traditionnel de Noël. En effet, les Tchèques mangent de la carpe pannée servie avec sa salade de pommes de terre et précédée d’une soupe de carpe. A table, les écailles du poisson servent de porte bonheur. Au nombre de une ou deux elles sont placées sous les assiettes et doivent ensuite être placées dans les porte-monnaie de chacun pour attirer la fortune à son propriétaire.

N’oublions pas les petits biscuits et pâtisseries de Noël qui parfument les cuisines de cannelle, de vanilles, de chocolat et de noix et qui font office de dessert pendant les plats de fin d’années. Il en existe des dizaines de types (pains d’épices, sablés de Linz, petits fours à la vanille…) et ils sont meilleurs à déguster avec une tasse de café ou de thé pendant tout le mois de décembre.

Noël dans les châteaux de Bohême

Alors que la plupart des châteaux tchèques ferment leurs portes pour la saison hivernale, ils en restent quelques uns qui accueillent les visiteurs encore au mois de décembre. Le plus connu château de Bohême Karlstejn sera ouvert jusqu’à 16 décembre et entre 26 décembre et 6 janvier de 10h à 15h. Le 15 décembre vous pouvez y assister à la Messe tchèque de Noël du compositeur tchèque Jakub Jan Ryba dans la salle des Chevaliers de 17h et de 19h, le 27 décembre la même salle accueillera un concert traditionnel de Noël.

Le premier week-end de décembre, un marché traditionnel de l’avent aura lieu au Château de Sychrov, qui se trouve en Bohème du nord, non loin de la ville de Liberec. Un concert de Noël y aura lieu le 26 décembre à 16h. Bien évidemment, le Château de Prague sera ouvert pour célébrer la traditionnelle messe de minuit à la Cathédrale saint Guy au Château de Prague.

Dates des principaux marchés de Noël de la Tchèquie

  • Place de la Vieille Ville : du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019
  • Place de la Paix (Námestí Míru) : du 20 novembre 2018 au 24 décembre 2018
  • Place Tylovo (Tylovo Námestí) : du 23 novembre au 24 décembre 2018
  • Place de la République (Námestí Republiky) : du 1er décembre au 31 décembre 2018
  • Place Venceslas (Václavské Námestí) : du 1er décembre 2018 jusqu’au 6 janvier 2019
  • Les marché de Noël à Brno : du 23 novembre au 28 décembre 2018
  • Les marchés de Noël à Olomouc : du 23 novembre et le 24 décembre 2018
  • Le marchés de Noël de Plzen : du 24 novembre au 23 décembre 2018