Soyez tout ouïe !

Il y a quelques temps, je vous avais conseillé quelques livres selon vos temps de trajets. J’espère que vous les avez appréciés !

Je reviens aujourd’hui toujours avec le même objectif : vous aider à mettre à profit vos temps de transport et d’attente. Un autre sens sera à l’honneur dans cet article, l’ouïe !

Éteindre les écrans et images qui nous assaillent au quotidien peut parfois devenir nécessaire. Laisser pénétrer la parole radiophonique est en soit une véritable démarche de ressourcement.

Techniquement, la radio est mobile, agile, pratique, souple, réactive, un peu comme vous, non ?! Pour profiter pleinement de ce médium, vous n’aurez besoin que d’un smartphone et d’un d’un casque. Nos amis Julien et Thibault vous ayant déjà aiguillé dans votre choix 😉

Je vous propose donc ici d’ouvrir votre champ des possibles en vous mettant à l’écoute de la douce voix des animateurs de radio. Pour cela, pas besoin de suivre la grille des programmes avec précision, téléchargez l’application Podcasts !

Fidèle auditrice de France Inter, je reconnais que mes propositions resteront sur cette antenne. Je ne remets pas en cause les autres radios mais quand le service public offre une telle qualité, pourquoi aller ailleurs ? Notez que France Culture apporte également une merveilleuse offre 😉

Que ce soit dans votre voiture, dans les transports ou même pour vous détendre dans votre chambre d’hôtel, vous trouverez tous les formats possibles !

Pour une récréation courte

Boomerang est une émission quotidienne de trente minutes dans laquelle Augustin Trapenard reçoit une personnalité du monde culturel en pleine promo. Au-delà de la présentation d’un film, livre, expo, album, Augustin Trapenard pose des questions justes et averties.  Chaque jour, il dresse également un état des lieux de l’actualité culturelle pour ne rien manquer de la très riche offre qui nous entoure. Un vrai risque néanmoins, rendre vos journées trop courtes en vous donnant envie de voir et lire tout ce qu’il présente. Boomerang, c’est en direct tous les jours à 9h10 et parfait pour une réécoute à tout moment de la journée !

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang

Une heure, le format préféré des journalistes radiophoniques ; le temps de décompression idéale pour vous.

Une heure, c’est ce qui permet de faire le tour d’un sujet, de s’évader dans une fiction… Une heure, c’est un trajet parisien court en distance mais fait aux heures de pointe, c’est un trajet en TER ou encore le temps moyen d’attente en salle d’embarquement…

Évadez-vous dans la fiction

Vous voulez savoir comment Jean Gabin et Marlène Dietrich se sont passionnément mais fugacement aimés, vous voulez découvrir qui était Marius Jacob, l’Arsène Lupin au drapeau noir ou encore en apprendre plus la passion d’Axel de Fersen et de Marie-Antoinette ? Curieux, vous aimez les romans historiques et les petites anecdotes ? Branchez-vous sur Autant en emporte l’histoire ! Stéphanie Duncan nous entraîne chaque dimanche dans un épisode précis de l’histoire. Aux côtés de personnages fictifs ou bien réels, vous plongerez le temps d’une fiction dans un épisode narratif passé et profiterez également de ce sentiment délicieusement nostalgique d’écouter un feuilleton radiophonique.

https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire

Aux côtés des grands hommes

Irène Omélianenko nous permet de découvrir et de comprendre la vie d’une personne extraordinaire : Barbara ; Paul Signac ; Jean Renoir ou encore Pierre-Joseph Proudhon, vous passerez une heure exquise entre documents d’archives, témoignages et commentaires intelligents. Pour découvrir ces portraits radiophoniques écoutez Une vie, une œuvre, chaque samedi, sur France Culture – vous noterez la transgression à France Inter 😉 –

https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre

Pour aller plus loin

Un trajet long ou un retard impromptu, si vous disposez devant vous de deux heures, heureux êtes-vous ! Grâce à Vincent Josse, Le grand atelier vous offre d’entrer dans le processus créatif d’un artiste. Ce long entretien permet à l’invité non seulement d’expliquer sa pensée mais aussi de recevoir les personnes qui y contribuent. Une émission aux multiples facettes qui additionne les voix et les idées. Cette façon de prendre le temps de discuter est un réel apaisement qui ne manquera pas de rejaillir sur votre travail. Une façon de se couper du monde et de voyager au cœur d’un déplacement professionnel. Mon coup de cœur va à l’épisode avec Denis Podalydès.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-atelier