fbpx

Vous voyagez souvent pour le travail ou pour vos loisirs et la classe affaires vous tente ? Un billet d’avion en business class coûte en moyenne cinq fois plus cher qu’un billet en classe économique. Avant de se décider, il est donc important d’être sûr de pouvoir tirer parti de tous les avantages qu’offre la classe affaires.

Pour découvrir ce que vaut la premium economy par rapport à la classe affaires nous avions rédigé pour vous un article.


Classe affaires : Un confort haut-de-gamme

C’est souvent le manque de confort de la classe économie qui nous pousse à regarder du côté de la classe business pour un vol long-courrier. Les passagers qui ont déjà volé pendant quinze heures les genoux coincés contre le siège de devant et avec un bébé qui hurle à côté d’eux, le savent : la classe économie peut parfois être un véritable cauchemar ! La classe affaires, au contraire, est en général un havre de paix au confort appréciable. Chaque passager y bénéficie d’un fauteuil large et confortable pouvant s’incliner à 180 degrés. Dans la plupart des compagnies aériennes, il est même possible de demander à un steward ou une hôtesse de l’air d’y installer un matelas afin de transformer le siège en véritable lit. Et pour vous sentir comme à la maison, on vous apportera un duvet et un oreiller.

Si vous ne souhaitez pas dormir, vous profiterez tout de même de l’ergonomie du siège. L’espace disponible pour les jambes est appréciable, tout comme le dossier du siège et le repose-pieds qui sont ajustables en de multiples positions. Mais le confort de la business class réside aussi dans la sphère privée qu’elle offre aux voyageurs grâce à son design particulier. Les voyageurs de la classe affaires peuvent travailler ou se reposer à l’abri des regards des autres passagers.

En classe affaires, les passagers sont également isolés du bruit du reste de l’avion. De nombreuses compagnies aériennes équipent leurs classes affaires de rideaux isolants phoniques et acoustiques. Il faut ajouter à cela que, la plupart du temps, les passagers de la classe affaires se retrouvent entre pairs et ont en commun de rechercher le calme. En effet, il est rare de se retrouver en classes affaires avec des enfants en bas âge qui courent de partout. Si toutefois, vous aviez besoin d’encore plus de calme, un casque anti-bruits vous sera prêté à votre arrivée dans l’avion.

Plus de calme, plus de repos, la classe affaires permet à ses passagers d’être opérationnel dès leur arrivée à destination.

Des petites attentions qui font la différence

La classe business, c’est aussi une certaine forme de luxe. A votre arrivée dans l’avion, vous serez chaleureusement accueilli par le personnel de bord qui vous offrira une coupe de champagne ou un cocktail de bienvenue. Un steward ou une hôtesse de l’air est réservé à la classe affaire afin de ne pas faire patienter les passagers. En réalité, le rôle de ce steward est plus d’anticiper vos besoins, que d’y répondre. On vous offrira à bord une trousse de confort dans laquelle vous trouverez un nécessaire de toilette, des cosmétiques de grandes marques et une paire de chaussons. Tout pour vous mettre à l’aise et passer un vol agréable. A noter, les voyageurs en classe business bénéficient d’une large offre de divertissement et d’un écran large individuel.

En business class, adieu les plateaux-repas de la classe éco. La table de chaque passager est dressée avec soin, avec une nappe et une serviette en tissu. Les repas seront servis dans des assiettes en porcelaine et vous aurez le privilège de manger avec de vrais couteaux et fourchettes. Quant aux boissons, elles sont servies dans des verres et vous aurez accès à un large choix d’alcools. Certains avions disposent même d’un bar à l’avant de la classe affaires où vous pourrez vous désaltérer à volonté. De nombreuses compagnies apportent un grand soin à la qualité des menus qui sont souvent de niveau gastronomique. Et vous aurez peut-être même l’honneur d’être servi par le chef lui-même, comme dans les plus grands restaurants du monde.

Mais avant même d’entrer dans l’avion, votre billet de business class vous donnera accès à un avant-goût de luxe. A l’aéroport, vous pourrez en effet attendre tranquillement l’embarquement dans les salons lounges réservés aux passagers des classes affaires. Vous y trouverez un buffet bien garni, des boissons chaudes et froides à volonté, des journaux et magazines et souvent, un espace repos avec fauteuils inclinables.

Et si ces petites attentions vous semblent superficielles, le dernier privilège offert par la classe affaires est beaucoup plus pragmatique. En effet, les passagers voyageant en Business ont, en général, le droit à un bagage à main supplémentaire et un bagage en soute plus lourd. Pratique lorsque l’on voyage chargé ou que l’on veut prendre tous ces effets personnels avec soi en cabine.

Un gain de temps précieux pour les voyageurs d’affaires

La classe business était, à l’origine et comme son nom l’indique, destinée à des passagers réalisant des voyages d’affaires. Dans les premières rangées des avions, tout est donc fait pour que l’on puisse travailler dans les meilleures conditions. La zone réservée à chaque passager en business class dispose d’un espace suffisant pour un ordinateur portable et des dossiers. Vous aurez accès à une prise électrique, une prise USB, et même parfois un accès au wifi en vol. Ce service permet d’accéder à sa messagerie électronique ou même de réaliser des visioconférences à 12000 mètres d’altitude. Pour les professionnels, c’est donc la garantie de rentabiliser le temps passé en vol.

Ajoutez à cela que les passagers en classe affaires n’ont pas à faire la queue lors de l’enregistrement grâce au comptoir d’enregistrement prioritaire et qu’ils embarquent aussi les premiers dans l’avion. Dans de nombreux aéroports, les détenteurs d’un billet d’avion business class ont aussi un accès prioritaire aux contrôles de sécurité. Voyager en classe affaires représente donc un gain de temps considérable qui pourra être mis à profit d’autres tâches.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Article non noté)
Loading...
Plus d'articles