La capitale de la République Dominicaine, Santo Domingo, a été élue deuxième ville la plus « friendly » ou accueillante du monde par le magazine Condé Nast Traveler dans le cadre de l’édition 2018 des « Reader’s Choice Awards », le célèbre prix octroyé par les lecteurs.

Chaque année, le prestigieux magazine international du voyage et de l’art de vivre Condé Nast Traveler interroge ses lecteurs pour donner le classement annuel des destinations, hôtels et lieux préférés dans le monde. Pour cette trentième édition, après avoir reçu des centaines de milliers de votes, la ville de Santo Domingo est non seulement entrée dans le top 10 du classement, mais a été élue comme la deuxième ville la plus accueillante au monde, après San Allende, au Mexique.

Les lecteurs soulignent que Santo Domingo est leur lieu de prédilection en République Dominicaine parce qu’elle abrite la Ciudad Coloniale (Ville Coloniale), qu’ils décrivent comme « un endroit plein de charme du Vieux Monde avec des boutiques pittoresques et des ruelles de charme, idéales pour les promenades en soirée ». La gentillesse de ses habitants et l’excellent service offert à la clientèle se démarquent également.

Le quartier de la vieille ville, la Ciudad Colonial, classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, compte de nombreux bâtiments historiques tels que Notre Dame de l’Incarnation, la première cathédrale du Nouveau Monde, ainsi que le premier monastère, le premier hôpital ou encore la première université.

Santo Domingo offre également une vie nocturne trépidante, entre son quartier historique et sa promenade en bord de mer, le Malecón. Hôtels de charme, cafés et restaurants ont pris place dans ce décor pittoresque proposant une ambiance festive pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes. La Ciudad Colonial, qui abrite de splendides bâtisses du XVIème siècle, subit depuis cinq ans un programme de rénovation et d’embellissement. Ainsi, de nombreuses entreprises ont pu s’y implanter et l’endroit est devenu un haut lieu touristique. Selon le Ministère du Tourisme dominicain, 1,5 million de touristes l’ont visité en 2017 et 528 nouveaux commerces ont été ouverts.