Bleisure à Londres, partage d’expérience !

Déplacement à Londres ? Comment occuper les quelques heures qui composent votre temps libre ?

A l’occasion d’un think tank sur l’intelligence artificielle, j’ai eu l’occasion de voyager pendant 3 jours à Londres pour rencontrer des experts et des entreprises innovantes du secteur.

3 jours c’est le format idéal pour profiter de la ville et vous faire partager mes idées à travers “mon parcours bleisure” !

Je ne vais pas traiter du tourisme à Londres, des centaines de guides existent déjà sur le sujet et sont très bien faits. En revanche, je vais vous faire partager mon expérience de ces quelques jours.

C’est tout simple, mais déjà, si vous arrivez par le train, prenez le temps à la descente ou au retour de faire le tour du quartier à pieds.

15 minutes suffisent !

Le bâtiment de la gare de St Pancras, tout en brique rouges, est typique des constructions britanniques et de l’époque gothique victorienne (XIXeme siècle… j’ai vérifié avec Wikipédia !). la vue est superbe depuis Euston road et face à l’entrée de l’hôtel Renaissance (parfaitement isolé de la gare d’ailleurs pour ceux qui souhaitent y séjourner).

Le quartier s’est considérablement développé autour de la gare en raison du développement des lignes internationales.

Le hall principal est un bijou d’ingénierie. Pour le réaliser Henry Barlow a utilisé une structure en métal et du verre pour faire une immense voute très lumineuse.

Si vous êtes en avance pour votre train retour… Profitez en pour tester le plus grand bar à champagne du monde, situé dans le hall principal. Il est le plus grand par sa longueur. Les banquettes sont positionnées le long du quai. Le bar en lui même est plutôt classique et le comptoir n’est pas vraiment plus long que dans un pub mais c’est une halte sympa. Service au top, Champagne servi à la bonne température et une carte très complète.

Une bonne vingtaine de cuvées sont disponibles à la coupe et le prix est autour des 12 £

En fonction de votre planning, il est possible de se déplacer soit en laissant son bagage à la conciergerie de l’hôtel, soit à la consigne d’une gare de Londres. Il en existe plusieurs, dont le présent lien donne plus d’informations.

Pour les fans de la saga Harry Potter, il est indispensable de vous déplacer à la station de King’s Cross qui jouxte St Pancras (5 à 10 minutes à pieds) pour emprunter le fameux quai 9 ¾ ! Une fois entrée dans la gare, le quai est parfaitement fléché. Avec ou sans enfants, vous adorerez vous prendre en photo en train de traverser le mur…

Le site officiel Visit London est idéal pour vous aider à préparer vos moments bleisure.

Vous y trouverez des idées de balades, monuments à visiter, adresses à connaître. Le site est intelligemment fait et propose des itinéraires en fonction de vos objectifs et des quartiers où vous vous trouvez.

Le site présente également les évènements spéciaux. C’est l’occasion de profiter d’un moment unique en complément d’un déplacement professionnel.

Le site propose également de télécharger une application qui vous donnera les bonnes adresses en fonction de vos goûts et localisation ainsi que des cartes accessibles sans utiliser le forfait data.

Si vous disposez d’un peu plus de temps pour vous balader (prévoir 1 à 2 heures), découvrez Shoreditch. C’est un quartier passionnant. Très longtemps difficile à fréquenter, aujourd’hui le quartier est calme, proche de la city et passionnant. En fait, c’est même un des quartiers les plus hype de Londres. Le quartier est confiné entre Brick lane (top pour la street food d’ailleurs !) aux influences indiennes et bangladaises et Liverpool street (la city dont je parlais !)

Plusieurs choses à y découvrir : Columbia road et son flower market, Box park et la qualité de ses plats, son ambiance et sa terrasse (si le temps le permet !) et bien sûr le street art londonien.

Le street art, est attrayant de part ses couleurs, sa gaîté, sa diversité. Dans le quartier, le street art est présent partout, sur les façade (et parfois de façon très discrète avec les masques de Gregos par exemple), sur les trottoirs (en dessinant sur les chewing gum laissé par les piétons), avec des bronzes en haut des poteaux… partout pour ainsi dire !

De nombreux artistes très populaires sont venus animés ces rues et façades dont Banksy !

Plusieurs façon de découvrir le quartier, soit en flânant seul, soit avec un guide (idéalement street artist lui même) qui vous partagera sa passion.

Quelles rues visiter ? Le quartier est en constante évolution et le street art, éphémère par nature… A chaque visite, vous verrez le quartier évoluer. Balader vous, perdez vous dans

les rues du quartier… là est tout le charme de la balade ! Blackall Street, Ravey Street, Rivington Street, Great Eastern Street, Shoreditch High Street, Chance Street et ses abords, autant d’endroits à explorer !

Pour ma part, Lily mixe m’a fait découvrir le quartier pendant 2 heures. Passionnant ! (et pourtant je vous assure que la nouvelle rubrique culture / littéraire du blog n’était pas mon idée !)

https://lilymixe.wordpress.com/

Lily Mixe London – Street Art – collage

Et maintenant quelques adresse que j’ai pu découvrir pour y boire une bière, manger une chicken pie ou encore séjourner.

Dans le quartier de shoreditch :

Birdcage pub columbia road london

Birdcage pub columbia road london

Le birdcage, sur columbia road – le top des pubs pour y boire une bière et manger une très bonne chicken pie.

Sur Trafalgar square : Pub Londonien – l’Admiralty Pub qui propose un cadre typique avec le bar en rez de chaussé, prisé des londoniens pour boire un verre en sortant du travail et une partie restauration à l’étage. Le décor est typique, tout comme la cuisine.

Dans le quartier de Soho, très animé en soirée, allez diner au restaurant 100 sur Wardour street. En sous sol, une partie bar avec music live. Très animé avec une ambiance très sympa.

Un endroit particulièrement branché. Attention, basket blanches et jeans troués vous empêcheront d’entrer !

http://www.100wardourst.com

Pour ma part, j’ai séjourné à l’hôtel St Ermins dans le quartier de Westiminster. C’est un bel hôtel 4 * situé près du parc St James et en plein centre de Londres. Les chambres sont confortables, très bien isolées du bruit des autres chambres.

L’hôtel propose un bar typique de l’Angleterre, tout en bois et un très bon petit déjeuner buffet.

Le service est soigné.

L’hôtel propose également des salles de réunions très bien agencées et correctement équipées.

Pour les voyageurs d’affaires il fait partie du groupe Mariott. Ces derniers peuvent donc profiter de leurs programmes de fidélité.

http://fr.sterminshotel.co.uk/